Origine et histoire de son développement

Différentes formes de commerce électronique existent : dans le cadre du commerce inter-entreprises, on utilise depuis de nombreuses années des réseaux de type E.D.I (Echange de données informatisées). Des transactions électroniques se réalisent également sur les réseaux téléphoniques mobiles. On parle alors de m-commerce (mobile commerce). Plus spécifiquement, en France, depuis les années 1980, c'est avec le Minitel que le développement de transactions électroniques est apparu avant de voir arriver les services offerts à ce jour sur Internet.

Toutefois, le sujet qui nous intéresse ici se limitera au seul réseau Internet.

Il est difficile de dater l'arrivée jprécise de l'activité purement commerciale sur ce réseau. Au départ le développement de l'activité purement commerciale a été freiné par l'absence de réglementations qui faisait craindre une anarchie. D'autres facteurs expliquent ce ralentissement dans son évolution tels que la langue commune dans les débuts d'Internet qui était exclusivement l'anglais ou bien encore l'ergonomie et le graphisme qui n'étaient pas adaptés à la vente. Et surtout depuis la gratuité et la liberté de l'information, en somme le partage, étaient les mots d'ordre des acteurs du réseau Internet entre les années 80 et 90, ce qui allait bien sûr à l'encontre même de toute activité purement commerciale.

L'activité commerciale sur le réseau Internet se situerait selon de nombreuses personnes vers le milieu des années 90. La généralisation des ordinateurs dans les foyers et de l'accès Internet a inversé ces facteurs de ralentissement. En effet, l'ouverture au grand public a généré des besoins plus importants pour financer les infrastructures de télécommunications que seuls les frais d'abonnement aux fournisseurs d'accès Internet ne pouvaient couvrir. Il était nécessaire d'établir un modèle économique fiable.

Les évolutions techniques significatives, le développement de la vente en ligne et l'évolution même de la société vers ces outils de télécommunications nouvelles génération a permis au e-commerce de s'imposer et d'enregistrer des chiffres de croissance étonnants.

 

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