E-commerce et webmarketing : création de valeur

Le commerce électronique représente un autre canal de distribution pour le marketing et les relations commerciales. L'alliance des techniques de marketing, statistiques, commerciales et de communication avec des Techniques informatiques et de télécommunications (réseaux, Internet, bases de données et multimédia) résume la notion de webmarketing.

Le webmarketing doit tenir compte des coûts des campagnes, des canaux de distribution, du retour sur investissement, de l'évaluation de la performance... Il utilise donc les principes de base du marketing traditionnel mais ajoute l'utilisation des nouvelles technologies de communication (sites, e-mailing, mailing lists, chat, partenariats, études en ligne, liens, communautés virtuelles...).

Les entreprises utilisent le webmarketing pour promouvoir leurs activités commerciales et se voient ainsi offrir de nouvelles perspectives pour créer de la valeur dans une conjoncture fortement concurrentielle.

 

Toute entreprise a pour objectif de créer de la valeur. La création de valeur peut opérer par différents moyens :

 

- la satisfaction des clients (meilleure écoute, produits et services adaptés aux besoins du client, baisse des prix et donc augmentation de la productivité, transparence des procédés pour les consommateurs...)

- l'augmentation des marges commerciales (baisse des coûts de production ou augmentation des bénéfices)

- la motivation du personnel (culture commune, responsabilisations des acteurs, cohésion d'équipe...)

- L'amélioration des relations avec les partenaires (accroissement de la réactivité, partage de ressources, amélioration des capacités d'anticipation et une meilleure connaissance mutuelle)

 

La valeur ajoutée mesure la richesse de l'entreprise. Cette création de valeur permet donc à une entreprise de réaliser de nouveaux profits en améliorant ses performances et ses capacités.

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