Les relations commerciales

Le commerce électronique représente un autre canal de distribution pour le marketing et les relations commerciales qui existent sont les suivantes :

 

- Le commerce électronique inter-entreprises appelé B2B, acronyme anglais de Business to Business (entreprises à entreprises)

- Le commerce à destination des particuliers, le B2C, acronyme anglais de Business to Consumer (entreprises à particuliers)

Nous appelons les sites spécialisés dasn le B2C les sites Web marchands

- Le commerce permettant la vente à distance entre particuliers,  le C2C, acronyme anglais de Consumer to Consumer (particuliers à particuliers)

- Il existe également le B2E, acronyme anglais de Business to Employee (entreprises à employés).

Nous utilisons également le terme 'intranet' dans ce cas d'échange électronique

- Enfin, moins familier, mais néanmoins répandu, nous trouvons l'échange électronique entre les entreprises privées et le gouvernement appelé le B2G, acronyme anglais de Business to Government (entreprises au gouvernement)

 

Le langage sur ces réseaux (une sorte de code de bonne conduite : la 'nétiquette' s'est naturellement construit et permet de signer l'évolution qu'enregistrent ces transactions commerciales. Pour ne citer que quelques exemples... le client qui fait ses achats sur internet est appelé un cyberconsommateur. La boutique en ligne met à notre disposition un caddie virtuel ou panier virtuel qui permet de conserver la trace de nos achats et d'en modifier le contenu tout au long de notre parcours. Le cyberconsommateur 'navigue' à travers un catalogue électronique qui présente l'ensemble des produits disponibles, leur prix, leur disponibilité et le jour de livraison.

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